Association dédiée à l’entraide du monde Agricole

La presse en parle

On parle de nous

Les professionnels des médias sont sensibles aux actions menées par La Confrérie. Si vous souhaitez une interview, une réaction ou venir couvrir un de nos événements, notre responsable de la communication se tient à votre disposition pour toute demande.

15 MARS 2022

Paris-Normandie

Les animaux de la ferme à l’honneur lors du salon de l’agriculture d’Octeville-sur-Mer

 Le Comité du concours foire d’animaux d’Octeville-sur-Mer présidé par Gérard Leroux organise son traditionnel salon de l’agriculture samedi 19 mars 2022.

Samedi 19 mars 2022, les visiteurs découvriront les plus belles bêtes de la ferme à Octeville-sur-Mer, présentées par des éleveurs régionaux. Elles seront sélectionnées et récompensées sur place par un jury. Vaches laitières normandes, taureaux, chevaux, ânes et poneys, agneaux, moutons et brebis émerveilleront les fidèles amateurs ainsi que parents et enfants.

Après deux années d’absence due à la crise sanitaire, l’édition 2022 réservera des surprises à notre public, puisqu’il y aura une exposition de matériel agricole, d’espaces verts et d’automobiles ainsi qu’un stand animé par la Confrérie Saint-Fiacre dédié à la valorisation de l’horticulture et du potager grâce aux décors faits de fruits et légumes offerts généreusement par des maraîchers octevillais », commente Gérard Leroux.

Enfin, l’amicale départementale des décorés du Mérite agricole et la Marine nationale du COMAR Le Havre seront présentes afin de marquer ce lien entre terre et mer.. 

2 MARS 2022

L’Union Agricole

Une cagnotte Leetchi pour aider l’élevage de la Grande Bouverie

A La Bellière, près de Forges-les-Eaux, un site vitrine de races locales normandes frappé par a grippe aviaire. L’éleveur appelle  à l’aide. La Sait-Fiacre répond présent.

23 FEVRIER 2022

Le Courrier Cauchois

Seine-Maritime. grippe aviaire : un éleveur aidé par la confrérie Saint-Fiacre.

« Au-delà de l’aide financière, votre élan de générosité de cœur me redonne du courage pour continuer mon activité », remercie Samuel Thévenet, installé à La Bellière.

22 FEVRIER 2022

Paris-Normandie

À Rouen, les jardiniers de la Saint-Fiacre aident l’aviculteur brayon victime de la grippe aviaire

Un éleveur de volailles à La Bellière, souvent sur les marchés de l’agglomération rouennaise, a tout perdu suite à la grippe aviaire, samedi 12 février 2022. Les jardiniers de la Saint-Fiacre lui sont venus en aide.

26 OCTOBRE 2021

Le Courrier Cauchois

Octeville -sur-Mer. La tempête Aurore dévaste la ferme maraîchère

La confrérie Saint-Fiacre s’est rendue au chevet de Guillaume Poupel, un maraîcher de la pointe de Caux, qui a subi de gros dégâts.

17 OCTOBRE 2021

Le Courrier Cauchois

La Saint-Fiacre version 2021 : « une belle aventure humaine »

Un mois après la manifestation, le président de la confrérie de la Saint-Fiacre tire un bilan positif de l’édition 2021. Explications

18 SEPTEMBRE 2021

Le Courrier Cauchois

Sébastien Jansseune, le bon goût du cidre au naturel

Le producteur est installé en plein cœur du Saussay, un village proche de Yerville. Il participe à la Saint-Fiacre, à Rouen, les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

20 SEPTEMBRE 2021

Paris-Normandie

Encore quelques kilos de légumes à prix réduit, à récupérer à l’église Saint-Gervais de Rouen

Lors de la Saint-Fiacre, cinq tonnes de légumes ont été offertes à la confrérie afin de décorer l’église Saint-Gervais. Ils sont à vendre, à bas prix, jusqu’à mardi 21 septembre 2021, à 20h.

14 SEPTEMBRE 2021

Le Courrier Cauchois

Jean-Ballue, horticulteur : « les gens sont sensibles au fait de produire en Normandie »

Horticulteur au hameau de Langrume, entre Limésy et Sainte-Austreberthe, Jean Ballue a accepté l’invitation de la Saint-Fiacre pour se faire connaître des Rouennais.

17 SEPTEMBRE 2021

Paris-Normandie

Saint-Fiacre : 130 années de solidarités fêtées les 18 et 19 septembre à Rouen

Pour les Rouennais, la Saint-Fiacre est synonyme de potager géant devant l’église Saint-Gervais. Mais la Confrérie, qui fête ses 130 ans les 18 et 19 septembre, fait bien plus que ça, avec une fête des plantes et du jardin.

20 SEPTEMBRE 2021

Le Figaro

Les jardins secrets de la confrérie des horticulteurs de Saint-Fiacre de Rouen

LES CONFRÉRIES (5/6) – Depuis le dix-huitième siècle, les horticulteurs de saint Fiacre de Rouen célèbrent le talent de ceux qui remplissent nos assiettes et embellissent nos paysages, dans un esprit festif et amical.

Le symbole que se sont donné les horticulteurs de la Confrérie de Saint-Fiacre de Rouen est le trèfle à quatre feuilles. Chacune a une signification propre ; une feuille pour une vertu : foi, espérance, et charité. La dernière ? «Elle symbolise la chance», glisse le secrétaire de l’association en souriant. Ce n’est pas la première fois que la chance est évoquée aujourd’hui : elle revient dans la bouche des jardiniers, qui en parlent avec une fatalité empreinte de tendresse. Peut-être est-ce pour se livrer à elle qu’ils aiment tant les plantes : toute la science et tout leur art ne permettront jamais de tout contrôler : un jardin est quelque chose de vivant. On travaille avec lui; jamais contre…

24 MAI 2021

Le lien horticole

Une confrérie au chevet des agriculteurs et horticulteurs en détresse

Les bénévoles de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen mènent des actions solidaires envers le monde rural. Ils récoltent des fonds pour des actions de solidarités. Personnes âgées et étudiants compris. Si l’objet de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen est de valoriser l’art du végétal, elle vient aussi en aide au monde rural. Accompagner les nouvelles pauvretés en agriculture et en horticulture, Vincent Lecointre, président de l’association depuis 2018, et François PAQUIN, secrétaire, en ont fait leur cheval de bataille… 

05 MAI 2021

Le Courrier Cauchois

Trois jours pour recueillir des dons

Les membres de la Confrérie Saint-Fiacre tiendront un stand aux pépinières Dupuis à Morgny-la-Pommeraie, tout près de Saint-André-sur-Cailly. C’est l’occasion de mieux connaître cette association qui œuvre pour des actions de solidarité et d’entraide agricole et horticole.

14 MAI 2021

La France Agricole

Une confrérie au chevet des agriculteurs en détresse

Les bénévoles de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen mènent des actions solidaires envers le monde rural. Elle récolte des fonds pour venir en aide à des agriculteurs en difficulté.

10 AVRIL 2021

FLDmag

Des fruits et légumes pour les étudiants

La crise sanitaire a de nombreux effets collatéraux parmi lesquels une paupérisation exceptionnelle grave des étudiants, qui peinent désormais à pouvoir se nourrir correctement, avec des aliments frais et des plats équilibrés.

01 AVRIL 2021

L’Union Agricole

La confrérie Saint Fiacre de Rouen au service des plus fragiles.

Soutien financier auprès des agriculteurs en extrême difficulté, lutte contre l’isolement et aide alimentaire, la confrérie Saint Fiacre poursuit ses œuvres caritatives.

03 SEPTEMBRE 2020

Le Courrier Cauchois

[Témoignage] Seine-Maritime. Benoît Delahouliere, producteur laitier : « Heureusement, on m’a tendu la main »

Agriculture. En précarité, Benoît Delahouliere a bénéficié d’un coup de pouce financier de la Saint-Fiacre. Il voit désormais le bout du tunnel.

06 AVRIL 2021

Paris-Normandie

À la Ferme du Montier à Goderville, près du Havre, les Malo cultivent la solidarité

La Confrérie Saint-Fiacre de Rouen lance un appel solidaire auprès de Frédéric et Géraldine Malo, de la Ferme du Montier. Ils ont répondu présent pour apporter une aide alimentaire aux étudiants en situation précaire.

02 AVRIL 2021

Le Courrier Cauchois

Solidarité. Etudiante à Rouen: « On se sent un peu moins oubliés »

Samedi 27 mars, les bénévoles de la Saint-Fiacre étaient de service dans le quartier Pasteur à Rouen. Les distributions de denrées sont plus que des aides alimentaires pour les étudiants de Rouen. C’est un coup de pouce moral.

10 MARS 2021

Actu.fr

Rouen. Des agriculteurs offrent sept tonnes de fruits et légumes à des étudiants

Face à la précarité des étudiants, des agriculteurs de Seine-Maritime ont décidé d’offrir sept tonnes de fruits et légumes à des étudiants de Rouen. Précisions.

13 MARS 2021

France bleu

Les experts au Jardin

Le spécialiste jardin de France Bleu, Samuel Leroux, fait part dans cette émission du 13 mars de l’opération spéciale de la Saint-Fiacre. Il répond en direct à vos questions chaque samedi de 9h à 9h45. Vous pouvez le contacter au 02 35 07 66 66. 

12 MARS 2021

France 3 régions

Aide alimentaire : la fédération des étudiants rouennais organise une distribution 2 fois par mois

Face à la demande et la détresse de leurs camarades, la FEDER se démène pour réunir de quoi confectionner des paniers alimentaires. Des agriculteurs, La Confrérie Saint-Fiacre et des entreprises ont décidé de s’associer à cette démarche.

9 MARS 2021

Le Courrier Cauchois

Goderville. Des pommes de terre cauchoises pour les étudiants rouennais

Société. L’entreprise agricole Malo participe à une opération de solidarité de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen.

8 décembre 2020

Le Courrier Cauchois

Solidarité. La Saint-Fiacre généreuse envers les soignants

Société. Ce geste de la confrérie de la Saint-Fiacre a été apprécié du personnel et de la direction de la Fondation Lamauve. La remise des dizaines de corbeilles de fruits a eu lieu lundi 7 décembre à Rouen.

5 septembre 2020

Le Courrier Cauchois

Seine-Maritime. Saint-Fiacre 2020 à Morgny-la-Pommeraye : la société Saint-Vincent de Paul représentée par son président national

Jardinage. Michel Lanternier, président national de la Société Saint-Vincent de Paul, vient soutenir la lutte contre la pauvreté rurale dimanche à Morgny-la-Pommeraye, à l’occasion de la saint-Fiacre.

1 septembre 2020

Le Courrier Cauchois

Seine-Maritime. Un partenariat savoureux pour la fête de la Saint-Fiacre

Jardinage. Jean-Philippe Aubé, directeur de La Savoureuse sur le MIN de Rouen, est partenaire de la Saint-Fiacre. Il fournit fruits et légumes.

1 septembre 2020

Le Courrier Cauchois

Morgny-la-Pommeraye. Livre : l’esprit de saint Fiacre et du jardin avec Jérôme Chaïb

Jardinage. Jérôme Chaïb a consacré un livre à saint Fiacre. Il le dédicace dimanche à Morgny-la-Pommeraye pour la… Saint-Fiacre.

1 septembre 2020

Le Courrier Cauchois

Agriculture. Le chou de Saint-Saëns: le bon goût d’antan

Agriculture. Si le chou de Saint-Saëns a vu le jour à quelques kilomètres du pays de Caux, il s’adapte très bien dans les potagers cauchois.

28 mai 2020

Le Courrier Cauchois

Saint-André-sur-Cailly. Saint-Fiacre 2020: florale, festive et spirituelle

Jardinage. Michel Lanternier, président national de la Société Saint-Vincent de Paul, vient soutenir la lutte contre la pauvreté rurale dimanche à Morgny-la-Pommeraye, à l’occasion de la saint-Fiacre.

24 août 2018

Le Courrier Cauchois

Montivilliers : Vincent Lecointre préside la confrérie Saint-Fiacre de Rouen

La confrérie de la Saint-Fiacre fête le patron des jardiniers le dimanche 2 septembre prochain. Ce sera la première en tant que président du Montivillon Vincent Lecointre. Rencontre et projets.

24 août 2020

Le Courrier Cauchois

Jardinage. La confrérie des jardiniers de Seine-Maritime retrouve les mains vertes, ce week-end.

Jardinage. Tradition oblige, les jardiniers, qui savent bien que la nature doit tout au Ciel, fête avec enthousiasme la Saint-Fiacre.