Association dédiée à l’entraide du monde Agricole

101 corbeilles de fruits et 101 bouteilles d’huile d’olive ont été remises au personnel de la fondation Lamauve. Ce geste de la Confrérie Saint-Fiacre a été apprécié de tous. La remise des dizaines de corbeilles de fruits a eu lieu lundi 7 décembre 2020 à Rouen.

L’année en cours ne pouvait pas se terminer sans que la Confrérie Saint Fiacre de Rouen puisse organiser une action caritative au profit du personnel soignant d’un établissement de santé afin de lui exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’égard des personnes vulnérables ou bien atteintes du coronavirus depuis le début de cette crise sanitaire.

Certes, nos missions et nos engagements s’orientent préférentiellement vers une aide morale et financière en faveur des horticulteurs et des exploitants agricoles en détresse.

En revanche, au regard de ce contexte exceptionnel, nous ne pouvions pas rester indifférents ni insensibles au dévouement de celles et ceux qui sont au chevet des personnes âgées vulnérables, des jeunes adultes handicapés et des personnes hospitalisées.

Depuis le début du mois de mars dernier, notre amie et bénévole de la Confrérie, Marie-Hélène, a souhaité consacrer son temps à la confection de couronnes de pommes de pin décoratives au profit des œuvres caritatives de la Confrérie afin de donner du « sens » à ses belles journées confinées du printemps dernier.

Son travail a été exposé lors de la Fête de la Saint Fiacre organisée en septembre dernier au sein des Pépinières Dupuis à Morgny la Pommeraye ainsi que lors des journées Portes ouvertes d’octobre au même endroit.

Elle a pu compter sur notre soutien et plus particulièrement celui de Régine et d’Yveline dont la présence assidue à tenir un stand fut appréciée et elles n’ont pas ménagé leurs efforts de vendeuses de charme afin de concrétiser de nombreuses ventes.

Marie-Hélène, infirmière retraitée d’un EHPAD de la région havraise, souhaitait dédier l’intégralité des recettes de la vente de ses couronnes de pommes de pin à une bonne cause. Historiquement, les membres de la Confrérie sont attachés sentimentalement au quartier du Sacré Cœur de Rouen et à ses habitants. Régine et Jean-Pierre Duval, vice-président de la confrérie et figure incontournable du quartier du Sacré Cœur en sont l’illustration de cet attachement à ce quartier

Ainsi, nous avons décidé d’offrir aux 101 salariés de l’EHPAD de la Fondation Lamauve, situé à Rouen, une belle corbeille de fruits et une bouteille d’huile d’olive quelques semaines avant la fête de Noël.

C’est grâce à la générosité de notre fidèle mécène, Jean-Philippe Aubé, directeur général de La Savoureuse, grossiste basé sur le MIN (marché d’intérêt national) de Rouen que cette opération a pu avoir lieu.

Cette remise a été réalisée lundi 7 décembre 2020 au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) rouennais. Cette réception s’est déroulée en présence de la directrice Fabienne Lemoine, de Valentin Rasse-Lambercq, conseiller municipal délégué pour les quartiers ouest, d’Eric Gast, président du conseil d’administration et des membres de la confrérie.

« Nous sommes très touchés par ce geste d’amitié et de soutien », ont remercié d’une même voix Fabienne Lemoine et Eric Gast. Tandis que le médecin coordonnateur de l’établissement, Didier Lefebvre rappelait : « Notre travail, c’est d’humaniser une maladie que l’on ne connaît pas ».